Voici la présentation de ce projet par Rémi.

"Je suis un étudiant de 20 ans et j’habite à Toulouse. En fin de troisième année, mon école d’ingénieur, l’ICAM nous offre la possibilité de partir quatre mois à l’étranger pour réaliser le projet qui nous fait rêver. 

Je pratique le rugby et je suis particulièrement sensible aux valeurs humaines. Alors je me suis dit pourquoi ne pas réaliser mon projet en mélangeant mon sport avec ma volonté d'aider. Par conséquent, j'ai cherché et j'ai trouvé une association nommée "Kampuchea Balopp" qui favorise le développement des jeunes cambodgiens grâce au sport, plus particulièrement le rugby. Le rugby c'est la solidarité, l'esprit d'équipe, le fair-play et dépassement de soi ! 

Je vous laisse regarder cette vidéo qui parle d'elle-même :

Dès que j'ai découvert cette association et son président, j'ai directement su que c'était la bonne occasion pour réaliser mon projet en pratiquant ma passion au service de valeurs nobles.

Cette association:

  • a un petit budget car elle vit sur les donations. 
  • vend des petits porte-clefs, porte-monnaie fabriqués à la main et faits en matières recyclées.
  • cherche à se faire connaître pour pouvoir attirer des donateurs et continuer à aider de plus en plus d'enfants.

J'oublie certainement des choses mais cela explique pourquoi j'ai envie de réaliser mon projet avec eux. Je suis:

  • bénévole
  • avec un bon niveau en rugby
  • un bon niveau d'anglais
  • déterminé et volontaire

Par conséquent, mon objectif est de les aider là où ils en ont besoin : communication (pubs, événements ...) sur place mais aussi avant de partir, formation des jeunes au rugby (après m'être habitué à leur langue car ils ne parlent pas tous anglais) et vente des différents articles. 

De plus, sur juillet et août ce sont les vacances au Cambodge donc il n’y a plus beaucoup de sessions de rugby organisées par Kampuchea Balopp. Je serai donc bénévole avec l’association « un sourire d’enfant » qui aide les jeunes vivants dans les bidonvilles et les décharges en leur offrant un accès à l’éducation.

Je souhaite profiter pleinement de cette expérience pour m'enrichir, mûrir et découvrir une autre culture. Bref, je ne demande qu'à aider et à profiter !

Pour pouvoir réaliser ce projet de 4 mois au Cambodge, j'ai besoin d'un important budget. Seul problème, je n'ai pas pu mettre de l'argent de côté l'été dernier car j'étais stagiaire et non payé. J’ai pourtant mis un point d’honneur à m’auto financer sans faire appel à mes parents. 

Pour cela, j’ai commencé par trouver un travail sur toute mon année scolaire (de septembre 2016 à mai 2017) en tant que serveur tous les mercredi soirs mais cela me permettra de placer qu'une maigre somme. J'ai donc également besoin de votre aide car je tiens vraiment à ce projet. 

Si je n’ai pas le budget, je serai dans l’obligation de devoir l'abandonner sachant que j'ai déjà donné ma parole à l'association.

Participer en m’aidant à financer ce projet c’est un peu faire partie de l’aventure ! 

Je n’hésiterai pas à publier des photos et commentaires au fur et à mesure de mon séjour pour vous faire partager ces moments.

Merci beaucoup !! :)"

Souhaitons bonne réussite à ce projet avec votre soutien